Suscribirse

Les abcès pulmonaires : à propos de 105 cas - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.222 
M. Elmghari , Z. Nahid, H. Benjelloun, N. Yassine
 Service de pneumologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’abcès pulmonaire est une suppuration collectée dans une cavité néoformée, creusée dans le parenchyme pulmonaire par une infection aiguë non tuberculeuse.

Méthodes

Étude rétrospective de 105 cas d’abcès pulmonaire colligés dans le service de maladies respiratoires au CHU Ibn Rochd de Casablanca sur une période allant de janvier 1995 à janvier 2016.

Résultats

La moyenne d’âge était de 42 ans. Le tabagisme était retrouvé dans 36 % des cas, le diabète dans 24 % des cas, l’otite chronique dans 4 %, le post-partum dans 5 %, l’insuffisance rénale et la syphilis tertiaire dans 2 %, la grossesse, la cirrhose et la dilatation des bronches dans 1 % des cas chacun. La fièvre était notée dans 90 % des cas, la douleur thoracique dans 87 % des cas et les hémoptysies dans 30 % des cas. Le télé-thorax montrait une image hydro-aérique dans 79 % des cas, une opacité excavée dans 21 % des cas. Une atteinte pleurale était associée dans 18 % des cas, elle était purulente dans 7 % des cas et sérofibrineuse dans 11 % des cas. L’atteinte était droite dans 58 % des cas, bilatérale dans 5 % des cas. L’examen bactériologique des expectorations isolait un germe dans 35 % des cas. C’était un cocci Gram positif dans 47 %, un bacille Gram négatif dans 38 %, un cocci Gram négatif dans 13 % et un Entamoeba histolytica dans 2 % des cas. Le traitement était basé sur l’antibiothérapie et la kinésithérapie respiratoire dans tous les cas, les ponctions pleurales évacuatrices en cas de pleurésie associée et le traitement des facteurs favorisants et de la porte d’entrée. L’évolution était bonne dans tous les cas, un nettoyage radiologique complet était noté dans 78 % des cas.

Conclusion

L’abcès pulmonaire est une pathologie fréquente dans notre contexte, nécessitant une prise en charge rapide et adéquate. Le traitement antibiotique précoce souvent probabiliste, associé à la kinésithérapie de drainage permettent d’améliorer son pronostic.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A100 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Abcès pulmonaire compliqué d’une pleurésie purulente
  • M. Elmghari, Z. Nahid, H. Benjelloun, N. Yassine
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Aspergillomes pulmonaires (à propos de 80 cas)
  • M. Elmghari, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine